Marie Nel est une brillante chroniqueuse qui officie notamment au Boudoir Écarlate et dans le géniallissime webzine : Les Rebelles Webzine (que je vous encourage à découvrir !)
Elle m'a fait l'honneur de lire et de chroniquer chacun de mes roman et a également souvent été la découvreuse de lectures et d'auteurs qui ont été pour moi des coups de cœur.
Aujourd'hui, je vous invite sur la chronique de mon dernier roman : La délégation, premier tome du conte des sept Chants.
"Je connais déjà Cécile Ama Courtois pour l'avoir lue dans un autre roman, Ève aux sables dormant, où j'avais fait un beau voyage en Égypte, et dans une nouvelle, Mère-fée. À chaque fois, j'ai été bluffée par sa façon de rendre bien réel un monde plein de fantaisie. Je ne lis plus beaucoup ce genre, sans doute lassée par de nombres lectures dans ce genre qui se ressemblaient un peu toutes. Mais là, connaissant le talent de conteuse de l'auteure, je n'ai pas résisté longtemps au titre et à la couverture mystérieux de ce roman. Et je n'ai pas été déçue du tout, j'ai passé un très bon moment dans l'univers crée par l'auteure.
Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, le résumé dévoile juste ce qu'il faut pour tenter et donner le ton de la lecture, en plus je ne voudrais pas trop en dévoiler et vous laisser le plaisir de la découverte.
J'ai donc fait la connaissance très vite d'un monde imaginaire que j'aurais beaucoup aimé découvrir dans la réalité. Gahavia, c'est le nom de ce monde, est composé de terres différentes habitées de peuples bien distincts. Le personnage principal de cette histoire est un métamorphe, Edoran, c'est un homme-loup, un lycante. Il est chevalier, il va avec son écuyer Boris et le hallebardier de son père, Malcolm, partir avec une délégation d'autres métamorphes conduire le Livre sacré à la reine des Elfes dans son royaume, où doit se tenir une assemblée avec les autres nations de Gahavia. Pour s'y rendre, ils vont traverser d'autres terres habitées par d'autres peuples qui vont se joindre aux métamorphes pour se rendre chez les elfes. C'est ainsi qu'on va croiser des Sylphes, des Félides, des Aelders, des Vipérines, des Fées. Tous vont chevaucher ensemble pour rejoindre le peuple des Elfes. Au cours de leur périple, ils vont apprendre à se découvrir les uns les autres, à voir leurs différences et à vivre les uns avec les autres. Et ce, jusqu'au territoire des Elfes. Là une autre aventure va commencer pour tout ce petit monde. Ce que va vivre Edoran pendant tout ce périple va le transformer, il va mûrir, il va devoir prendre des décisions importantes. J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage.
Le roman pourrait presque se découper en deux parties. La première correspond au voyage, à la présentation de chaque peuple. Cécile Ama Courtois a eu la bonne idée d'introduire des présentations de chaque être vivant dans ce monde, sous la forme d'extraits d'une étude des peuples de Gahavia par Ruphas Tenderbach. Ces pages sont des sortes de définitions de chaque être, montrant leurs spécificités, leurs caractéristiques. Elles sont insérées dans le chapitre au moment de la rencontre avec un nouveau peuple et permettent d'en apprendre plus sur lui, et surtout elles m'ont permis de bien mémoriser et m'imaginer chacun d'eux.
La seconde partie que j'ai distinguée, correspond, quant à elle, à l'arrivée au pays des Elfes. Là, ils vont rencontrer d'autres peuples, les Géants, les Humains, les Nains. Ils vont tous être présentés à la reine. Mais une menace rôde et ils vont devoir tous s'unir pour la combattre. Cette partie est celle qui bouge le plus, de par les batailles qui vont avoir lieu et les différents événements.
Mais j'ai aimé de la même façon ces deux parties, elles ne sont pas distinctement nommées, on les ressent à la lecture. J'ai apprécié tous les moments du début, la rencontre entre les métamorphes et les autres peuples. J'ai beaucoup aimé la découverte des lieux, avec de belles descriptions, sans pour autant créer trop de lourdeurs dans le texte. Et les moments vécus avec le peuple des Elfes est palpitant, bouge beaucoup, et donne un second souffle à la lecture la rendant passionnante et vivante. J'ai vraiment beaucoup aimé ce contraste entre ces deux moments forts.
Les personnages sont très bien travaillés. Ils sont détaillés dans toutes leurs facettes, leur apparence, leur caractère, leur façon de vivre, on sait tout sur eux. Et cela m'a permis de bien me les représenter. Je me suis attachée à certains, je pense notamment aux Sylphes, ces hommes-arbres qui peuvent communiquer entre eux en plantant leurs racines ensemble. J'aime à penser quand je me promène en forêt, que ces êtres me regardent et sont aussi vivants que nous. L'auteure a très bien su reproduire ce sentiment à travers eux. J'ai beaucoup aimé aussi découvrir les femmes-serpents, les Vipérines. Dans la réalité, les vipères me font peur, je ne les aime pas particulièrement. Là, elles m'ont paru tellement humaines avec ce qu'elles ressentent, et notamment avec ce que va vivre l'une d'entre elles. Mais je n'en dirai pas plus.
Cécile Ama Courtois a très bien travaillé tout l'univers qu'elle nous propose. Je me suis sentie dépaysée le temps de la lecture. Elle n'hésite pas non plus à faire souffrir ses personnages et à faire mourir certains d'eux auxquels je m'étais attachée. Le moment des batailles entre le peuple de Gahavia et l'Ombre est cruel. .L'auteure n'épargne pas ses héros, leur fait vivre des moments terribles. Et j'ai trouvé cela appréciable, on n'est pas au pays des bisounours, et comme dans toute vie, réelle ou féérique, il y a des moments durs et difficiles.
Cette histoire véhicule aussi de très belles valeurs, l'amitié, l'acceptation des autres, la vie en communauté avec nos différences et nos propres idées. Et bien sûr, l'amour a aussi sa part et tient un rôle important, il est beau, et va concerner des personnes qu'on imaginerait pas être ensemble.
Comme vous pouvez le voir, Cécile Ama Courtois a crée un monde bien complet, bien détaillé. Il y a beaucoup de personnages mais ils sont tellement bien décrits et surtout marquants que je me suis jamais perdue entre eux, j'ai tout de suite réussi à me les imaginer et ils sont restés bien vivaces dans mon esprit. Tout ceci est mené par la belle plume de l'auteure et par son style. Le choix narratif se fait à la troisième personne, et pourtant, j'ai réussi à m'attacher aux héros, à ressentir ce qu'ils vivaient, à être heureux avec eux ou tristes selon les situations. Il y a peu de dialogues, juste ce qu'il faut, mais à aucun moment je n'ai trouvé le récit ennuyeux, bien au contraire. Cécile Ama Courtois a ce pouvoir d'enchanter les mots pour créer un monde fantastique des plus réels. Elle a également ce pouvoir de description qui fait qu'on arrive très bien à s'imaginer les scènes, on les voit défiler dans nos têtes comme si elles étaient réelles ou qu'on les regardait au cinéma.
Et puis la fin...la fin...ah la la, à ce moment là, j'ai maudit l'auteure de me laisser avec autant de questions et de doutes. Comment ? Qui ? Pourquoi ? Quand ? Autant de questions qui sont restées sans réponses, et il faudra attendre la parution du second tome pour les avoir. J'ai déjà hâte de savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer. Une chose est sûre, je serai au rendez-vous lors de la sortie de cette suite.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, que vous aimiez les mondes imaginaires ou pas, n'hésitez pas à partir en balade avec ces personnages, vous vivrez des aventures palpitantes. Pour ma part, j'attends avec impatience la suite, retrouver ces peuples et continuer l'aventure avec eux.
Je tiens à remercier sincèrement Cécile Ama Courtois pour tous ces bons moments de lecture qu'elle m'a donnés avec ce conte qui porte si bien son nom et à bientôt avec une suite très attendue..."
Comments