top of page

Anne Cantore a lu Nordie

Dernière mise à jour : 10 juil. 2020

Découvrez l'avis de Anne Cantore (romancière) :

retrouvez les romans de Anne aux éditions Addictives et sur facebook :



"J'ai lu Nordie...

Comme je vous le disais précédemment, j'avais abandonné la Fantasy.

Pourquoi ? Parce que mon premier contact avec cet univers a été la rencontre d'un maître. J'ai lu Le cycle des princes d'Ambre, de Roger Zelazny, à l'âge de 20 ans, et cela a été une révélation. Lire la Fantasy de ce magnifique auteur, c'est un peu comme faire le premier repas de sa vie dans un restaurant étoilé. On n'en sort pas indemne... Ce qui a été mon cas.

Autant vous dire que tout ce que j'ai pu lire après m'a semblé fade et sans saveur. La Fantasy, c'est un genre difficile (et je ne m'y frotterai pas...). Il faut créer un univers atypique suffisamment développé pour que le lecteur soit happé et dépaysé et en même temps ne pas tomber dans la multiplication des créatures hybrides, des elfes, des nymphes et autres fées au risque de le perdre complètement. Bref un équilibre subtil entre le tangible et l'imaginaire.

Cécile franchit l'obstacle avec brio. On se trouve projeté dans son univers fantastique et pourtant si réel qu'il s'ancre en nous sans problème. Vient ensuite l'histoire. Et c'est là qu'on reconnait le talent. Partir d'un élément déjà vu et en faire quelque chose de complètement différent, quasi neuf à l’œil du lecteur. Oui, on l'a déjà lue l'histoire de la jouvencelle amoureuse et du seigneur irascible... mais pas comme ça, croyez-moi ! Guilendria et Deijan vous surprendront. L'une par cette force qu'ont les faibles quand on les colle au pied du mur, l'autre par cette faiblesse qu'ont les forts quand ils acceptent de baisser leur garde.

Reste ce qui peut tout gâcher et dieu merci ce n'est pas le cas ici : l'écriture.

Très honnêtement si je n'avais pas gagné un livre de Cécile a un concours, je ne sais pas si je me serais tournée vers son univers. Eh bien, il faut croire que la vie fait bien les choses, je m'en serais voulue et je serais passée à côté de quelque chose.

Cécile n'est pas un écrivain. Cécile est avant tout une poétesse. Et fidèle à ce qu'elle est, cela transparaît dans son écriture. Un vocabulaire soutenu, une syntaxe à toute épreuve, en parfaite adéquation avec le rythme et l'univers du roman. Il y a des accents lyriques, du classicisme de bon ton, jusqu'au tréfonds des paragraphes.

PUTAIN C'EST ÇA ÉCRIRE !!!!!

Je ne lui ferai pas la honte de qualifier son livre de pépite, ni sa plume d’addictive, parce que ces mots galvaudés n'ont plus de sens et qu'elle est au-delà de ça. Par contre, confiez-lui votre imaginaire sans aucune retenue. Cécile est de ces auteurs qui respectent leur lecteur. Désolée les enfants, c'est là qu'on reconnait les bons. Ils n'écrivent pas pour vous, en bon égoïstes qu'ils sont : ils écrivent pour eux. C'est en cela qu'ils vous donnent le meilleur...

Le reste, si j'osais, c'est de la littérature, comme disait l'autre...

Dernier point, vous qui lisez mes critiques, vous savez que je ne suis pas coutumière du fait, mon niveau d'exigence frôlant les sommets himalayens, il est difficile de me faire sortir de ma réserve. La dernière à y être arrivée est Rose Morvan et ça fait quelques longs mois de cela..."


(suite)

J’ai trouvé le moyen de faire une expérience extraordinaire, à peu de frais et sans bouger de chez moi. J’ai lu Nordie.

Notre époque ayant la fâcheuse habitude de tout vouloir ranger dans des cases, cette histoire est classée dans la catégorie Romance — Fantasy.

Soit.

Mais c’est bien plus que cela…

Parlons d’abord de l’univers imaginé par l’auteur. Mes références en Fantaisy sont Tolkien et Zelazny. Excusez du peu, mais quitte à découvrir un genre autant commencer par les meilleurs ! On pourrait penser que créer un monde Fantasy est finalement plus simple que de se confronter à la dure réalité. Détrompez-vous ! Il n’y a rien de plus difficile ! Construire quelque chose de cohérent pour que vous ne soyez pas complètement désorienté, mais suffisamment différent de votre espace temps pour que vous perdiez vos repères, c’est un numéro d’équilibriste où beaucoup se ramassent.

Ici, tout est parfaitement maîtrisé. L’univers médiéval teinté de Fantasy est d’une justesse incroyable.

L’histoire ensuite.

Une romance qu’est ce que c’est ? Généralement un homme et une femme qui ne peuvent ou ne doivent ou n’auraient pas dû s’aimer le font. Et de là découle tout un tas de péripéties pas toujours très bien écrites.

Ici, si le fond reste très classique l’auteur ne s’est pas contenté de construire une banale histoire d’amour. Non, elle a pris la peine d’habiller sa romance d’une gangue politique et sociale. Et c’est là où se fait toute la différence. Oui, il y a du sentiment, oui il y a de l’émotion, mais il y a surtout et avant tout une histoire ! Puis-je suggérer à certains auteurs de s’inspirer de ce concept avant de nous pondre 300 pages de « je t’aime moi non plus » ?


Enfin, et c’est peut être là où se concentre le talent de la créatrice, l’écriture.

Propre. Nette. Délicate. Génialissime. Excellente. Délicieuse. Enivrante.

Oui, moi qui attache autant d’importance au "comment" c’est écrit, j’ai ressentis un plaisir de lecture extraordinaire.

Alors, lectrices, prenez-vous en main, sortez de votre zone de confort, partez en Nordie où le tourment des sentiments n’a d’égal que la violence des passions qu’il déchaîne. Ouvrez votre esprit à une forme d’écriture poétique, grandiloquente, délicieusement classique, amoureusement ciselée, et démesurément excellente. Acceptez d’abandonner les sempiternelles scènes de sexe ultra lues et rebattues (et souvent pas très bien faite), glissez dans le charme d’une histoire qui n’en contient pas plus qu’il en faut (bien que… vu qu’elles sont juste excellentes, on en reprendrait bien une petite lichée !). Confiez votre esprit à Cécile Ama Courtois et laissez-la vous emporter bien plus loin que vous ne l’auriez jamais imaginé !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page