Pourquoi tu écris ? (ou "pour quoi tu écris ?")

J’écris des histoires pour tout un tas de raisons. La première est égoïste : j’écris ce que j’aimerais trouver dans les livres. J’écris pour mon plaisir, je crée des univers qui me font rêver et je donne vie à des personnages que j’aimerais rencontrer.

Mais j’écris aussi pour les gens qui n’aiment pas lire (ou qui croient qu’ils n’aiment pas). J’essaie d’écrire des histoires qui se lisent facilement, agréables, pleines d’émotions et d’espérance. J’y mets plutôt de l’action, peu de descriptions, j’essaie de faire qu’il se passe toujours quelque chose… et ça marche ! J’ai amené (ou ramené) vers la lecture de nombreuses personnes, de tous âges, qui avaient abandonné l’idée d’aimer ça. Je n’en suis pas peu fière, je dois l’avouer.

Mais du coup, les très gros lecteurs se trouvent souvent un peu frustrés en me lisant. Je reçois souvent des avis qui disent : trop court, trop rapide, j’en aurais voulu plus… Mais bon, c’est un choix que j’ai fait et que je ne regrette pas.

Autre motivation, pour moi : aborder des sujets qui me touchent, dresser l’étendard de mes convictions et mener mes batailles… en douceur, subtilement, sans agression. Je parle souvent (tout le temps ?... oui) des femmes, de leur place, de leurs droits, de leurs souffrances. Je parle d’injustice, d’exclusion, de tolérance, de racisme, d’accueil, de bienveillance, d’ouverture d’esprit, etc.

Je parle de sexe, aussi, mais ça, c’est pour le fun. Et puis non, c’est parce que le sexe fait partie de la vie, parce que c’est important, constructif et constitutif de qui nous sommes, individuellement.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est créer des mondes, des univers complets dans lesquels je place mes personnages, puis construis mon histoire. Un peu comme quand on joue aux Lego ou aux Playmobil quand on est enfant. Je suis l’aînée d’une fratrie de quatre filles très proches en âge (et en affection), donc les pièces remplies de jouets de toutes sortes, constituant tout un univers et dans lequel nous jouions des histoires durant des jours et des jours, ça me connait ! Est-ce que mon désir d’écrire vient de là ? Ce n’est pas impossible…

14 vues

©2018 by Cécile Ama Courtois auteure. Proudly created with Wix.com